Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

  MONTEE PAR L'ARETE DE BROUFIER ET REDESCENTE VERSANT NORD SUR LE LAC FOURCHU

l'arrête de BrouffierNous sommes quatre ce 1°Septembre 2010 , Jean-Marie, Pierre, Jean-Mi, et moi même pour faire cette sacrée boucle au départ de la combe oursière(route du Poursollet) sur le GR50.

Première pose au pas de la mine, (quelques chamois descendent dans les pentes) après avoir contourné le lac de Broifier. Déja la vue est très belle, le ciel est clair, on commence à voir le Mt Aiguille, l'Obiou...On emprunte ensuite l'arête, tantôt sur le fil et tantôt entre les rochers du versant Sud pour atteindre le col du grand Van.Nous avons fait environ 1000m de dénivelé, il en reste encore 300!Mais la forme est bonne, les paysages somptueux:deuxième pose avant d'attaquer la partie la plus raide. Nous arrivons au sommet après 4h de montée, nous sommes en semaine et il n'y a pas foule, six huit personnes qui sont toutes montées depuis le lac Forchu.Panorama à couper le souffle, vue à 360°, un des plus beaux des Alpes parait-il.

Mt Blanc, Meije, Muzelle, Obiou, plateau de Bure, Gd Veymont, Mt Aiguille et j'en oubli forcément.Séance photos et casse-croûte avant d'attaquer la descente par le versant Nord.C'est très raide mais par temps sec et sans neige ça va.On arrive sur le haut du grand névé avec de la neige môle, puis le sentier vers le lac Fourchu.La pente est moins raide ensuite pour aller jusqu'au lac du Poursollet.Petite halte au bar du lac, il a fait chaud et la route est encore longue ! Une partie de sentier puis la route goudronnée sur au moins 4km avant d'arriver enfin au parking de combe Oursière. La boucle est bouclée en 7h30 pour 16km et 1350m de dénivelé cumulé.Une bonne ballade, mais surtout le plaisir d'avoir passé un sacré p'ti moment de bonheur, entre copains autour d'un bon casse-croûte, d'un verre de vin et d'une vrai amitié.

Le-Taillefer

Partager cette page
Repost0